Mini projet : Jeu d’arcade en POO

Introduction

Le but de ce projet est de créer un jeu d’arcade (jeu de tir). Pour ce faire, nous allons utiliser la Programmation Orientée Objet. Il y aura 5 fichiers pythons à compléter, chacun créant une classe d’objets différents.

4 de ces fichiers (bombe.py, ennemi.py, rocket.py et joueur.py) peuvent être travaillés de manière indépendante.

Le fichier principal jeu.py vous est fourni sous forme de code à trou mais est à compléter en toute fin car il utilise les 4 autres classes crées.

Travail à faire

  1. Formez un groupe de 2 ou 3 élèves.
  2. Téléchargez le dossier jeu et décompressez-le dans votre Espace Documentaire.
  3. Complétez les fichiers fournis :
    • pass indique qu’il faut écrire plusieurs lignes de code
    • . . . indique qu’il faut compléter la ligne
  4. Modifiez certains paramètres du jeu pour rendre votre création originale (changement des touches de jeu, graphismes, modifications de certains paramètres, ajout d’un écran game over, etc.)

Aides

Pour Vérifier si deux nombres nbre1 et nbre2 sont proches l’un de l’autre on peut utiliser la valeur absolue.
Exemple :

Python

Exemples d’utilisation des différentes classes :