Présentation de la spécialité Mathématiques

Actuellement en Première il n’y a pas de mathématiques. Un élève qui ne choisit pas spécialité mathématiques en première se ferme de nombreuses portes. C’est la spécialité qui vous ouvrira le plus de portes dans les filières post-BAC (du moins le fait d’avoir gardé au moins mathématiques complémentaire en terminale).

La spécialité mathématiques est une spécialité un peu à part dans le sens où elle propose de nombreux parcours possibles, à mettre en parallèle avec les besoins d’orientation, votre niveau, votre intérêt pour la matière.

Voici un schéma représentant les différents parcours possibles en mathématiques au Lycée :

Quel parcours de mathématiques choisir suivant les choix d’orientation Post BAC ?

Questions fréquentes :

Pour faire des études de médecine, faut-il prendre la spécialité maths ?

Oui ! Prendre la spécialité maths en classe de première et, a minima, l’option maths complémentaires en terminale. Les résultats des enquêtes montrent que les élèves qui ont pris Physique-Chimie + Maths Expert sont ceux qui ont les meilleurs taux d’acceptation et les meilleurs résultats en première année de PASS.

Pourquoi les notes en mathématiques sont-elles moins bonnes que dans les autres matières ?

Ceci est un à priori. Je vous invite à consulter cet article reprenant les résultats des élèves de notre établissement l’an dernier. On voit clairement que les élèves ayant pris spécialité mathématiques ont obtenu d’excellents résultats en mathématiques pour le BAC.

Si on ne prend pas la spécialité mathématiques, se ferme-t-on beaucoup de portes ?

Hélas, oui ! De nombreuses filières post-baccalauréat exigent des étudiants qui ont suivi cette spécialité ! Même des licences non sélectives (qui acceptent tout le monde) mettent parfois un “OUI SI” sur parcoursup, obligeant l’élève qui n’a pas suivi de mathématiques en première/terminale à avoir davantage d’heures de cours lors des premières années ou de faire une année supplémentaire pour obtenir sa première année de licence.

Les enseignants de chaque spécialité nous expliquent que leur matière ouvre des portes. En quoi les mathématiques sont différentes des autres matières ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un élève qui a de très bons résultats en mathématiques et en Physique et qui choisit en Terminale Maths Expert peut postuler et être accepté dans n’importe quelle filière sélective avec davantage de chances qu’avec n’importe quelle autre combinaison.
La matière mathématiques a été et reste toujours un moyen de sélection pour toutes les études sélectives.
De nombreuses filières post Bac ne se sont pas adaptées à la réforme du Bac et beaucoup de contenus sont taillés pour des élèves qui faisaient S ou ES avec un minimum de 4h de mathématiques en Terminale.

Si j’arrête les mathématiques fin seconde, je pourrai toujours refaire des mathématiques après le bac si j’en ai besoin ?

Il est très difficile de reprendre une matière comme les mathématiques en l’ayant mis de côté pendant deux ans. C’est une matière peu basée sur la connaissance mais davantage sur la pratique (c’est pour cela qu’on fait beaucoup d’exercices en cours de mathématiques). Ce n’est pas en lisant des livres de mathématiques qu’on s’améliore ou qu’on rattrape un niveau mais en s’exerçant de nombreuses heures. D’autre part certaines notions ont besoin de temps pour être figées et réutilisées dans des applications complexes (qui nécessitent des compétences diverses).